Tuesday, November 6, 2012

Aperçu historique du système de santé au Liban

Avant l'indépendance en 1943, le Liban était sous mandat français et tous les soins médicaux étaient fournis principalement par les groupes de bienfaisance, religieux et communautaires avec une certaine aide du gouvernement. Après l'indépendance en 1943, on a commencé à construire un réseau d'hôpitaux et de locaux pour les soins de santé primaires qui sont administrés de manière centralisée et qui sont offerts gratuitement pour les patients dans des cas d’urgence seulement. Parallèlement, on a commencé à construire des hôpitaux privés, avec et sans but lucratif. 
Après 1958, fut instituée la CNSS (caisse national de sécurité sociale) qui était un système social pour les personnes employées. La CNSS fut copiée sur un  modèle français et basée sur les principes de prépaiement, la mise en commun et la solidarité. 
En 1961, le décret des règlements de la CNSS, mis par le Ministère de la Santé, stipulait que ses principales fonctions sont la santé publique en général et à tous les niveaux surtout pour les plus démunis. Elle fut mise en route en 1964 et les Fonds de  Sécurité pour la Mère et l’Enfant en 1971. 
Jusqu'en 1975, lorsque la guerre civile a éclaté, le Ministère de la Santé a fourni gratuitement les soins dans ses hôpitaux publics pour les plus démunis et a payé pour leurs soins dans les hôpitaux privés seulement pour les services non disponibles dans les hôpitaux publics avec un budget inférieur à 10% du total de son budget.  En 1975, de même, le MSP (Ministère de la Santé Publique) a décidé de couvrir gratuitement les frais de dialyse pour toute la population libanaise. Pendant la guerre civile, 1975-1990, toutes les victimes de la guerre pouvaient être traitées dans les hôpitaux privés aux frais du MSP. Comme les hôpitaux publics ne pouvaient pas être correctement financés ou administrés, le MSP a étendu sa couverture de tous les services de santé à tous les citoyens dans  les hôpitaux privés et est devenu le principal organisme de financement de ces hôpitaux. Cela a  entraîné un changement dans les soins de santé de primaires à secondaires et tertiaires. Le MSP a également commencé à distribuer des produits pharmaceutiques coûteux (ex. : agents de chimiothérapie ...) à tous les citoyens, à titre gratuit. 
L’Armée qui  fournit des soins aux membres de son personnel dans son propre hôpital, a également commencé à payer pour ces services dans les hôpitaux privés, pendant et après la guerre. Une fois la  guerre  terminée, le MSP a continué à payer pour les services de santé  pour les non-assurés dans les hôpitaux privés tandis que la construction et l’installation d’hôpitaux publics devraient être mises en place. En outre, même les patients d’assurances privées ont été fréquemment pris en charge par le MSP. Le MSP a effectivement perdu le pouvoir de réglementer le système et une fragmentation chaotique et anarchique et non réglementée du système a émergé. De là, on souligne, aujourd’hui, qu’environ  2,000,000 de citoyens reçoivent leurs soins par le MSP  ce qui rend le secteur publique fragile et nous oblige à trouver des alternatives.
Pour conclure, il y a trois points essentiels à relever:
  •  La dette publique est en augmentation chaque année (en 2012 plus de 55, milliards de USD
  • Une population de plus en plus jeune et de plus en plus pauvre
  •  Un système de santé fragile.
Finalement quelle sera l’alternative à un tel système ou quelles sont les réformes à introduire pour aboutir un système avancé ?


#RedPanda



No comments:

Post a Comment