Tuesday, November 6, 2012

Les déchets du Liban


Je me baladais l’autre jour sur la Corniche de Beyrouth, aux alentours de la Grotte aux Pigeons. Cet endroit est parmi les plus emblématiques de la ville et figure sur quasiment toutes les brochures touristiques. Quand un lieu est promu d’une telle façon, on s’attend à ce qu’il soit bien entretenu et prêt à accueillir des visiteurs. La nature joue bien son rôle, et le rocher se tient majestueusement devant les spectateurs. Mais on ne peut s’empêcher de remarquer les déchets sur les bords de la falaise : bouteilles d’eau, cannettes, sacs en plastique. C’est tout simplement inacceptable, en tout cas dans un endroit qui se veut hautement touristique.

Ce n’est pas la première fois que je rencontre ce genre de problème au Liban. L’environnement de la grotte de Jeita, merveille reconnue à l’échelle mondiale, est aussi pollué et on y trouve des déchets, surtout autour du parking. Il suffit de vouloir regarder les paysages naturels qu’offrent la montagne libanaise pour que les yeux se heurtent aux déchets. 

Ce problème est présent partout au Liban, dans toutes les grandes villes. Il est temps que chacun assume ses responsabilités envers son pays, et arrête de jeter des ordures dans la rue en disant « c’est pour que les gars de Sukleen puissent travailler ». 

Il existe au Liban plusieurs associations qui font régulièrement des campagnes de nettoyage et dont les efforts sont appréciés par tous, mais jusqu'à quand allons-nous continuer de nettoyer et re-nettoyer nos espaces publics ?

La solution ? Des campagnes de prévention et de sensibilisation dans un premier temps. Cela fera parler les blogs et les réseaux sociaux, mais ne sera surement probablement pas suffisant, donc il faudrait que le l’Etat touche la ou ca fait mal : la poche. L’idée est très simple, mettre en place un amende a celui ou celle qui jette des déchets sur le sol, ou la il/elle ne devrait pas. D’autre pays l’on fait, je pense notamment a l’Arabie Saoudite, et cela fonctionne très bien, on ne voit pas une seul trace de poubelle dans les rues. 

Signé : M. Mk. (Twitter follower)


No comments:

Post a Comment